Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 651

Conférence 'Les parasites de poisson', 20 Janvier 2015, Institut Pasteur de Lille

Quoi ?

Ce que vous devez savoir sur les parasites de poisson

Où ?

A l'Institut Pasteur de Lille dans l'amphithéâtre Buttiaux

Quand ?

le Mardi 20 Janvier 2015 de 17h à 19h

Qui ? Quelques-uns des partenaires de Fish-Parasites

Dr. Mélanie Gay, Chargée de recherche, ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) Laboratoire de Sécurité des Aliments, Boulogne-sur-Mer.

Dr. Gabriela Certad, Chercheur, Biologie et Diversité de Pathogènes Eucaryotes Emergents (BDPEE), Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (CIIL), Institut Pasteur de Lille.

Dr. Cécile-Marie Aliouat-Denis, Maître de conférences, Faculté de Pharmacie, Université de Lille 2, Biologie et Diversité de Pathogènes Eucaryotes Emergents (BDPEE), Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (CIIL), Institut Pasteur de Lille.

Comment ?

Inscrivez-vous. C'est gratuit ! En suivant le lien suivant: Institut Pasteur

Résumé de la conférence

De nombreux parasites peuvent être présents dans ou sur les produits de la pêche et de l'aquaculture. Parmi ceux-ci, certains sont responsables de zoonoses ayant un impact en santé humaine. Un programme de recherche (Fish-Parasites, ANR-10-ALIA-004) a visé à mieux connaître le risque dû aux parasites de poisson en France. Lors de cet exposé, seront abordés deux groupe de parasites qui ont été étudiés durant ce programme: d’une part, les parasites microscopiques du genre Cryptosporidium, pouvant causer des diarrhées chez les sujets fragiles. Aucune donnée n’était disponible sur la présence de ces parasites dans les poissons en France. Cryptosporidium a été plus fréquemment retrouvé dans les poissons d’eau douce que dans les poissons marins. Seront abordés d’autre part, les Anisakidae qui sont des nématodes macroscopiques ou vers ronds, présents dans de nombreuses espèces de poisson avec des intensités variables. Ces parasites peuvent soit induire une pathologie digestive peu grave après consommation de poisson cru ou peu cuit soit plus rarement des allergies. A l’heure où la consommation de poisson cru est à la mode, des conseils de prévention seront donnés à la fin de l’exposé.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
Back to top